SM1 - Villeparisis en très grande souffrance contre Aubervilliers

13 novembre 2018 - 19:29

Chacun savait que le match contre Aubervilliers allait passer Villeparisis au révélateur. Si l’on avait certaines craintes, on n’imaginait quand même pas que « l’affaire » serait si compliquée. Alors que s’est-il donc passé ? Au regard de la rencontre il faut être objectif et lucide. Nos bleus ont été confrontés à une somme de problèmes. Tout  d’abord, et c’est la dernière fois que l’on en parlera : l’absence de Fabien elle est préjudiciable à deux titres. Sur le rendement offensif très visible, et moins visible mais au moins aussi important son apport défensif. Ceci dit, part le passé il a déjà été blessé et l’équipe a appris à jouer différemment et à gagner. C’est donc préjudiciable mais pas catastrophique, il faut seulement laisser un peu de temps à Ludo et son groupe pour remettre son jeu en place. Autre problème le manque de cohésion du groupe quand il est dans la difficulté. Et samedi c’était frappant et en cette période de commémoration ceux qui ont voulu s’ériger en sauveur de la patrie s’y sont cassés les dents. Un seul fantassin n’a jamais gagné une bataille, il faut respecter les valeurs du groupe et du jeu collectif. Après, chaque rencontre confronte l’équipe à un adversaire avec des qualités différentes. Aubervilliers n’a probablement pas produit un handball de haut niveau, mais par contre son style de jeu a été très efficace. Si l’on compare cette rencontre avec celle de Paris Sport si Villeparisis avait su être efficace tant défensivement qu’offensivement, cette fois la densité physique de son adversaire lui a été préjudiciable. Enfin, dernière chose, quand on est dans la tempête le seul qui tient la barre c’est le coach. Les joueurs jouent, le coach dirige, et les arbitres sont les seuls à arbitrer. Si chacun y va de son idée le bateau qui tangue déjà fini par couler.  Et donc maintenant la suite ? Et bien elle est très simple : Chacun à l’honnêteté de se remettre en question, chacun travail avec encore plus d’investissement, chacun fait ce qu’il sait faire, et l’équipe fait bloc, esprit commando à chaque match.

Et maintenant revenons brièvement sur le match de samedi (défaite 31/34) :

Une première mi-temps où les deux équipes se tiennent et où malheureusement Villeparisis ne tire pas profit de ses temps forts pour faire douter son adversaire. Un début de seconde mi-temps raté avec un 1/6 concéder puis une descente dans le néant où à l’entrée du money time Aubervilliers qui mène 33/23 ! Et enfin un sursaut d’orgueil avec un 8/1 en 5 minutes qui donne au score un reflet plus juste du match. Villeparisis perd donc sa place de leader au profit du PUC chez qui l’équipe se déplace samedi prochain. Donc match à haut risque pour un groupe en plein doute. Et pour ne rien arranger un déplacement bien délicat à organiser car en plein Paris le jour où de grosses perturbations routières sont à craindre. A moins que d’ici là une décision pleine de sagesse n’arrive de la ligue, à l’image de celle des Hauts de France qui a reporté ses compétitions.

Le Top du jour : ? (si quelqu’un à une idée je suis preneur, mais la mon inspiration me fait défaut)

Le flop du jour : L’équipe le connait et les spectateurs présents samedi l’ont vu.

Le mot de Philippe à l’équipe : "Messieurs, samedi comme beaucoup vous m’avez fait souffrir, et j’ai quitté Géo André très triste et abattu. Mais peu importe l’essentiel n’est pas là, dans toutes mes années de présidence et comme dirigeant j’ai bien connu ces moments compliqués, mais bon c’est la loi du sport il y a des vainqueurs et des perdants, des premiers et des derniers, c’est comme ça. La différence entre les uns et les autres c’est la manière dont ils sont gérés. Alors pour moi c’est simple, habituellement je suis à 100% derrière vous, et bien aujourd’hui j’y suis à 200%, comme tout le club, comme ses petits qui vous ont accompagné sur le terrain à l’entrée du match. J’ai confiance en vous, alors nous allons tous nous serrer les coudes et donner une grande fierté à nos petits la prochaine fois qu’ils vous tiendront la main, pensez à eux ils comptent sur vous."

(Article rédigé par Philippe)