SM1 / Malgré la défaite Villeparisis a montré un bien beau visage

19 juin 2018 - 14:31

Pour cette première finale de son histoire, la nouvelle ligue avant mis les petit plats dans les grands en programmant les matchs dans la belle et grande salle de Tremblay où évoluent les équipes de la Star Ligue.

En tribune Villeparisis avait déplacé beaucoup de monde : son nouveau Président Amado, sa vice-présidente Véronique (qui de plus prenait les stats pour Ludo, sa secrétaire Josiane, ainsi que plusieurs entraineurs, les amis, les parents et le kop des ultras du foot de Villepa' qui était venu soutenir leur copain Kevin et son équipe et qui, il faut le reconnaitre, a mis une sacrée ambiance dans la salle tout au long du match.

Coté équipe puisque Ludo pouvait aligner 14 joueurs il avait pris ses trois gardiens et deux moins de 20 ans Alexis et Dylan. En face l’adversaire, et quel adversaire ! Champion de prénationale, accédant à la nationale 3, vainqueur le mois dernier à Bercy de la coupe de France; autrement dit du très lourd, puisque cette équipe était composée de plusieurs anciens joueurs de Nanterre : équipe ayant évoluée au plus haut national. En face, Villeparisis qui avait décidé de ne faire aucun complexe et de jouer le coup à fond. Car si certains pronostiquaient une victoire aisée de Rueil, Villeparisis ne l’entendait pas de cette oreille.

19h55, un à un à l’appel de leurs noms nos champions entraient sur le 40x20 plein de détermination et d’envie, car une finale doit se vivre et non pas se subir. Rueil engageait et marquait vite sur sa première attaque, mais immédiatement Fabien lui rendait la pareille. Puis, aux buts de Rueil, Vincent et Benoit répondaient histoire de ne pas laisser le doute s’installer (3/4). Kevin malgré beaucoup de bonne volonté n’arrivait pas à contrer les tirs adverses mais chacun sentait qu’il ne lui manquait pas grand-chose. Et d’un coup, il enchainait les arrêts. Bien lui en prenait car en face Jourdan excellent gardien commençait son show enchainant parades et relances gagnantes. Mais Villeparisis à l’image de son kop ne lâchait rien. Puis, après 15 minutes Rueil virait en tête avec un +3(10/7). Villeparisis haussait son niveau de jeu et en 10 minutes passait un 5/2 à son adversaire le trio Benoit, Fabien, Nico ramenant les deux équipes à 12 partout. Les supporters exultaient. Malheureusement une exclusion de Nico permettait à Rueil de reprendre à nouveau les devants 14/12, avant que Damien sur le buzzer ne marque un superbe but réduisant l’écart à une unité au repos (13/14). On venait d’assister à une superbe première mi-temps, mais la crainte pour Villeparisis était d’avoir puisé un peu trop dans ses réserves, car l’équipe avait joué trente minutes sans retenues.

Profitant de la mi-temps Monsieur Pastor, Président de la COC ligue remettait à nos moins de 20 ans la coupe validant leur titre de champion de ligue des moins de 20 ans.

Début du second acte et égalisation de Fabien, but de Rueil et égalisation de Nico, du donnant-donnant. Puis, malheureusement exclusion pour deux minutes de Vincent et Villeparisis qui cale. Arrêts de Jourdan relances et buts derrière et d’un coup Villeparisis qui se fait décrocher (15/19). La pilule était amère, mais nos bleus avaient du cœur et ne lâchaient rien. Sa défense montant d’un cran Stéphane faisaitt les bonnes parades et l’attaque retrouvait du jus. Un doublé de Fabien, un but de Steven et d’Alexis un de nos deux minots qui ramènait Villeparisis à une longueur de son adversaire (19/20) à 10 grosses minutes de la fin. Malheureusement, Villeparisis fatigué perdait en spontanéité et lucidité ce qui profitait à Jourdan le portier de Rueil qui enchainait une série d’arrêts et de relances gagnantes que bonifiaient ses co-équipiers. Et Villeparisis, entré dans le dur, décrochait en plein vol (19/26). S’en était fini des espoirs de nos bleus. Un dernier baroud d’honneur de Valentin et Thibault minimisait l’écart qui se cristallisait à 22/27. Alors certes défaites, mais quelle belle finale. Nos joueurs ont fait plaisir à tout leur club et leurs supers supporters, ils ont porté haut nos couleurs et ils doivent en être fiers.

L’acte 1 de l’histoire de cette nouvelle ligue est clos, Villeparisis se classe cinquième de sa plus haute division, et est finaliste de la coupe ligue, on peut donc grandement félicité le coach et ses joueurs ainsi que les bénévoles du club qui souvent dans l’ombre ont eux aussi été à la hauteur.

Le flop du jour : La défaite car l’histoire ne se rappel que du nom des vainqueurs.

Le top du jour : La belle image du handball Villeparisien, celle qui fait envie .

Le mot du référent : « Il y des jours où le moral un peu morose je me dis que mes plus belles émotions handballistique appartiennent à mon passé. Et bien samedi cette équipe, et ses supporters m’ont vraiment fait vibrer, un vrai kif, alors à nos 14 joueurs et à leur coach je dis un grand MERCI ».

Un grand merci également au club de Tremblay et ses dirigeants pour leur accueil et leur soutien.

Article rédigé par P.LEBON.