SM1 / Pour faire chuter Aubervilliers le leader Villeparisis a su « Allumer le feu »

10 décembre 2017 - 11:18

Dernier match de championnat de la saison avec la réception d’Aubervilliers, leader avec FB2M. Nouvelle donne pour le coach puisque l’équipe n’a plus de demi-centre. Après l’arrêt de Seb fin août et les blessures longue durée de Rémi et Vincent D, il fallait donc trouver de nouvelles solutions pour l’animation offensive.

Et chacun se demandait ce que Ludo allait nous proposer. Et bien en ce début de match l’heureux élu était Valentin. Un Valentin qui très vite, appliqué faisait bien le job. En fait c’est toute l’équipe faisait une énorme entrée de match menant 6/1 après 8 minutes de jeu. La défense souvent à la peine ses derniers matchs faisait un travail efficace par sa solidarité et mettait en échec un adversaire qui semblait surpris de la qualité de l’opposition. De plus comme l’attaque grâce à Guillaume aux deux Mika et … Valentin trouvait des solutions, l’équipe capitalisait.

Puis Aubervilliers entrait enfin dans son match et les débats se rééquilibraient un peu (8/6 à la 15’). La deuxième partie du premier acte allait régaler les spectateurs puisque nos bleus passaient en mode turbo passant un 12/5 à leur adversaire. Nico, Benoit Fabien, et Damien étaient passés par-là et comme Kevin n’avait laissé que des miettes aux tireurs visiteurs c’était la disette pour Aubervilliers. Score de 20/11 à la pause.

Souvent en difficulté dans le second acte, Villeparisis se devait de contrôler, et pour cela de proposer de la variété dans son jeu. Et surtout ne jamais paniquer dans les temps faibles. Et des temps faibles il allait y en avoir mais comme l’équipe s’était donné «l’envie d’avoir envie» elle résistait à l’image de Stéphane dernier rempart qui protégeait bien nos acquis. A l’entrée du dernier quart d’heure Villeparisis virait en tête 26/19, et chacun se doutait qu’ Aubervilliers n’allait pas lâcher si facilement l’affaire son coach Ahmed boostant sans cesse ses troupes.

A 8 minutes de la fin Kevin entrait en jeu juste le temps de stopper un pénalty et de permettre à Stéphane de garder une bonne dynamique, derrière Benoit malgré une blessure gênante au nez due à un choc en première mi-temps relançait l’attaque ou un nouveau demi-centre avait pris le poste : Fabien.

Puis c’était le temps fort visiteur avec un 4/0 (30/26) à l’entrée du money time, avec de plus coup sur coup deux exclusions temporaires contre Villeparisis histoire de pimenter un peu l’affaire. Puis 30/27 ! Oui mais Ludo à des bons petits soldats et ainsi Damien et Micka K allaient plier l’affaire.

Victoire finale 32/28. En résumé une bonne partie pour Villeparisis qui confirme son actuelle troisième place et en guise de cadeau offre à FB2M une place de leader. Tout le monde ne passera pas le même Noel mais le handball est ainsi fait.

Top du match : La capacité de l’équipe à mettre en place son jeu avec des joueurs qui n’ont pas forcément évolué à leur place de prédilection.

Le flop du match : Le fait récurent d’avoir une température polaire à Géo André ce qui ne facilite pas la pratique du handball dans de bonnes conditions.

Le mot du référent : Et bien voilà la première moitié de la saison se termine, pour nous elle n’a pas forcement été simple rythmée par des joies et des peines (profonde parfois), alors je souhaite un très bon Noël à chacun de nos joueurs, de nos coachs, à leurs familles et à tous nos supporteurs, et espère que 2018 nous apportera beaucoup de plaisir et de bon vivre ensemble.

(Par Philippe référent de l’équipe première)