SM1 - Villeparisis fait la forte tête, et la perd (celle du championnat naturellement)

15 octobre 2017 - 17:55

Le match de samedi était un match à enjeu puisque Villeparisis, premier, se déplaçait chez un concurrent direct puisque calé à 2 points derrière les Bleus (après avoir récupérer les points du match contre Houilles qui n’avait pas respecté la règle du cumul des licences EA et B).

Changement dans le collectif par rapport à la semaine dernière avec la rentrée de Vincent D. au détriment de Benoit. Début de match très tendu entre deux collectifs qui visiblement avait un certain contentieux né du match de coupe de France joué il y a 15 jours. Mais après quelques minutes « rudes » où chacun voulait marquer son territoire le duo d’arbitres faisait comprendre à tout le monde qu’il était venu jouer au handball et pas à autre chose.

23 premières minutes où Villeparisis bien en place est en tête du championnat :

Très bon début de match pour Villeparisis solidaire et appliqué en défense devant un Kevin bien inspiré (9 arrêts) et une attaque où Fabien envoie deux missiles longue portée qui font mouche. Malheureusement, derrière « il prend chaud » et groggy passe le reste de la mi-temps sur le banc. Heureusement Damien qui le remplace est sur le même tempo et trouve des solutions sur la base arrière. La défense continue à faire le job, et se sont Guillaume, Vincent D. et Matthieu qui fructifient ce bon travail à leur tour. 23 minutes sont jouées, le tableau ou plutôt la table indique 13/10 pour Villeparisis, et sonne un temps mort.

Le match est fini pour Villeparisis qui va perdre la tête du championnat !

Que se passe-t-il dans les têtes ? Le jeu bien huilé de l’attaque se délite et par effet induit c’est la défense qui prend l’eau. En 7 minutes tous les efforts des 23 premières minutes sont réduits à néant et l’équipe locale égalise à 14/14 sur le gong. Il reste donc 30 minutes pour tout reconstruire, mais la donne à changer car notre hôte a repris confiance et est maintenant sûr de ses valeurs. Et la seconde mi-temps va être calamiteuse. Avec seulement 9 buts inscrits, il est impossible de pouvoir espérer une issue positive. Car en fait, rien ne va. En attaque les consignes ne sont pas respectées, le jeu est lent, les solutions recherchées sont improbables, les montées de balles mal négociées, en somme: un vrai calvaire, rien ne va. En défense, il y a trop peu d’impacts, pas assez de travail collectif, et des fautes qui devraient être évitées. Un vrai bonheur pour notre adversaire qui joue tous les coups à fond. Mené de 4 buts (22/18) Villeparisis va quand même avoir un petit sursaut d’orgueil et revenir à 22/21, avec deux balles d’égalisation mais la encore dame maladresse va pointer son nez, et les Bleus… piquer du nez. En somme, un beau gâchis. Euphorique FB2M passera un 6/1 à Villeparisis dans le money time histoire de bien enfoncer le clou. Score final : Défaite de Villeparisis 29/23.

En maintenant on fait quoi ?

Après une telle déconvenue, une remise à plat ou plutôt en question est nécessaire collectivement et individuellement. Cette année le groupe à la chance d’avoir Cédric en plus de Ludo pour l’encadrer et il est dommage que leurs consignes restent au vestiaire au lieu d’être appliquées. Les trois premiers matchs certes nous ont permis d’engranger 9 points mais chacun a pu constater qu’il y avait beaucoup de travail à faire pour espérer garder la première place. Le groupe a des qualités comme en atteste les 20 premières minutes de samedi, et un gros potentiel. Mais sans volonté et sans rigueur le compte n’y sera jamais. Il va donc falloir travailler et encore travailler pendant la trêve qui arrive pour ne rien regretter en Mai. Aujourd’hui Villeparisis partage la première place avec FB2M et Aubervilliers donc rien n’est perdu mais attention le championnat est une poule de 10 et tout va aller très vite.

Le top du match : « les 23 premières minutes »

Le flop du match : « l’état d’esprit du début de match où l’on s’est trompé de combat ».

Droit de réponse par Philippe Référent de l’équipe et rédacteur des articles de l’équipe première :

Samedi à la mi-temps, le coach local est venu se plaindre aux arbitres que son équipe avait été insultée sur notre site, et traitée de « Paysan ». La scène se passant à côté de moi, je lui ai dit que cela était faux car s’était moi qui rédigeais les articles et que jamais je ne me serai permis d’écrire ce genre de propos (même si j’ai un grand respect pour les Paysans qui ne l’oublions pas pour nombre d’entre eux nous nourrissent chaque jour). J’ai toujours respecter nos adversaires, et si cela devait changer un jour,  je n’aurai plus rien à faire dans le handball.

Article écrit par Philippe référent de l’équipe Première