SM1 - Le point sur la prénationale après 4 journées.

30 octobre 2017 - 10:43

Première grosse coupure du championnat avec les vacances scolaires d’automne. Et donc premier point après 4 journées dans cette nouvelle compétition.

En effet comme chacun le sait, le mixage des ligues parisiennes nous offre une nouvelle donne avec son lot de découvertes. Ainsi la poule B de prénationale regroupe Versailles, Brunoy, Soissy-Andilly, Houilles-Le Vésinet et FB2M, équipes de l’ex-Pifo et Livry-Gargan (2), Champigny, Ponthierry, Aubervilliers et Villeparisis, équipes de l’ex- Life.

Les débuts des uns et des autres :

Versailles : Huitième, 6 points, 1 victoire et 3 défaites. Après des débuts fracassants à Champigny, Versailles a coincé à trois reprises dont deux fois à domicile. Certes Philippe Letrange le coach Versaillais sait qu’il doit reconstruire, mais attention son collectif doit réagir rapidement.

Brunoy : Quatrième, 8 points, 2 victoires et 2 défaites. Se sauvant in-extrémiste de la relégation l’an passé l’équipe de Brunoy sait que son maintien passera par une application dans tous les matchs et joue avec comme let-motive de ne jamais rien lâcher, comme en témoigne sa victoire à Livry et où longtemps mené Brunoy est venu coiffer son hôte au poteau. Les 14 buts de son ailier gauche n’y étant pas pour rien.

Soisy-Andilly : Sixième, 8 points, 2 victoires et 2 défaites. Après deux succès d’entrée, l’équipe de Cédric Biguenet ex-Villeparisien s’est fait surprendre à domicile par FB2M et derrière n’a pas tenu la distance à Houilles. La reprise contre Champigny sera capitale pour regarder vers le haut ou vers le bas du classement.

Houilles-Le Vésinet : Septième, 7 points, 2 victoires et 2 défaites. La belle victoire en ouverture du championnat contre FB2M c’est terminée en « couac » puisque l’équipe de Denis Polydore a perdu administrativement la rencontre. Et après une courte défaite à Aubervilliers l’équipe a remis les gazs. Le prochain déplacement à Villeparisis passera le potentiel de Houilles au révélateur.

FB2M : Premier, 10 points, 3 victoires et 1 défaite. Après 4 matchs l’équipe de Bruno Potard a pris la tête du championnat. Et même si elle bénéficie de sa victoire suite à l’erreur administrative de Houilles, cette équipe se place dans la catégorie «  favoris » du championnat.

Livry-Gargan (2) : Dixième, 6 points, 1 victoire et 3 défaites. Livry-Gargan qui a entendu le sifflement de la relégation en mai dernier va devoir au plus vite prendre des points. Il semble que le groupe d’Oleg Sapronov ait un peu de mal collectivement malgré de bonnes individualités.

Champigny : Neuvième, 6 points, 1 victoire et 3 défaites. Mais que se passe-t-il du coté du 94 ? Cette équipe reconnue de tous l’an dernier pour sa qualité de jeu est en souffrance. Alors attention à tous quand la bête va se réveiller son adversaire pourrait bien se faire dévorer tout cru.

Ponthierry : Cinquième, 8 points, 2 victoires et 2 défaites. Le promu du 77 réussi de bons débuts comme en attestent ses victoires contre Aubervilliers et à Versailles. Pour continuer sur la lancée, il faudra au moins gagner un match contre FB2M ou à Houilles en novembre.

Aubervilliers : Troisième, 10 points, 3 victoires et 1 défaite. Du côté de l’ex-Life, Aubervilliers était le favori des « promotionables ». Second l’an passé, l’équipe du 93 s’est pris les pieds dans le tapis d’entrée à Ponthierry, ce qui a tempéré les ardeurs. Ceci-dit depuis les résultats sont au rendez-vous. Avec il est vrai le fait d’avoir joué 3 matchs de suite …. À domicile et …recevra lors de la reprise. Du coup cela pourrait compliquer la phase retour.

Villeparisis : Deuxième, 10 points, 3 victoires et 1 défaite. Villeparisis, second, aurait pu briguer la place de leader avant la trêve, mais la défaite à Mériel a modifié la donne. Certes le collectif a du potentiel, mais il lui manque encore un match de référence où chacun prenne conscience de ses possibilités. De plus, le cœur du jeu est en reconstruction et seul le temps permettra d’avoir de bons automatismes. Il reste 4 matchs avant noël dont 3 à Géo André, l’ambition passera par la perfection.

En résumé ses 4 premières journées n’ont pas encore rendues toutes les vérités d’un championnat qui va être palpitant, mais chacun doit avoir en tête qu’il n’y a que 18 matchs et que dans cette configuration la marge de manœuvre va vite être des plus minimes.

Par Philippe, référent de l’équipe première